• Nouveau

Khol + applicateur en bois

Référence:

9,99 €
TTC

Quelques bienfaits :

  • Protège des piqûres d’insectes
  • Soigne la conjonctivite
  • Hypoallergénique
  • Antiseptique
  • Bactéricide
  • Améliore et renforce la vue
  • Soigne les orgelets
  • Soulage les yeux sensibles
  • Soulage les yeux secs
  • Allonge les cils et stimule leur pousse
  • Produit d’origine naturelle et équitable
Quantité
Rupture de stock

Le khôl, qui signifie fard à l’antimoine, est un trésor de la nature. Utilisé depuis des siècles par les femmes orientales, il provient à la base d’Egypte. Ce produit traditionnel a été exporté dans les pays Arabes où il est très prisé pour ses bienfaits. Mais également pour son côté esthétique. Ce produit de beauté naturel permet de maquiller les yeux et dintensifier le regard. Tout en protégeant les yeux sensibles et réactifs.

Quest-ce que le khôl ?

La poudre de khôl ne contient pas de pétrochimie ni d’additifs. Elle est donc très douce pour les yeux. C’est une alternative naturelle aux crayons pour yeux qu’on retrouve dans le commerce.  Les Égyptiens l’utilisaient afin de prévenir et de soulager les maux oculaires. Mais également pour se protéger des fortes réfractions de la lumière du désert. Ce maquillage, qui est probablement le plus vieux du monde, était également utilisé pour la beauté qu’il donnait au regard. Il a, au cours des années, souligné la beauté du regard des femmes, mais aussi des hommes. Ce produit naturel est fabriqué à la main par les femmes orientales depuis des centaines d’années. Le pigment brut, qui lui donne sa couleur noire, provient de lantimoine. Cette pierre minérale est broyée finement à l’aide d’un pilon. On y ajoute ensuite des plantes médicinales, préalablement réduites en cendres. Celles-ci diffèrent selon l’endroit de production. On utilise fréquemment des noyaux d’olives, des clous de girofle, des noyaux de dattes et du poivre blanc. Le mélange est chauffé dans un plat en terre et pilé. Pour finir, quelques gouttes d’huile d’olive y sont ajoutées pour adoucir la texture. La mixture est en suite tamisée à l’aide d’un tissu très fin. On obtient alors de ce savoir-faire ancestral, cette poudre noire aux reflets métallisés. Cette poudre naturelle, sans plombs ni additifs, ne pique pas les yeux. Elle vous permet d’arborer un regard puissant et mystérieux tout en vous protégeant des infections oculaires. La couleur de la poudre de khôl peut varier entre le noir et le gris. Plus elle est noire, plus elle contient de plantes médicinales, à contrario, plus elle est grise, plus elle contient d’antimoine.

Les bienfaits du khôl

Comme nous l’avons vu précédemment, le khôl était une parure de beauté. Il été utilisé comme collyre par les Égyptiens afin de se protéger des agressions extérieures. Mais cette poudre de beauté possède d’autres bienfaits. Dans d’autres pays, comme au Maroc, le khôl est très utilisé par les Bédouins, Berbères et Touaregs. En plus de les protéger des infections oculaires, il les protège du vent sablonneux et de la lumière ardente du désert. Ceci est une preuve de plus qu’à la base, le khôl est un produit médicinal. Et qu’il n’est pas réservé seulement aux femmes. Le khôl était appliqué à des fins purifiantes, chez lhomme et la femme. Au fil des années, on lui a découvert d’autres bienfaits, tels que :

  • Protège des piqûres d’insectes
  • Soigne la conjonctivite
  • Hypoallergénique
  • Antiseptique
  • Bactéricide
  • Améliore et renforce la vue
  • Soigne les orgelets
  • Soulage les yeux sensibles
  • Soulage les yeux secs
  • Allonge les cils et stimule leur pousse
  • Produit d’origine naturelle et équitable

Le khôl dans la religion musulmane

La poudre noire est plébiscitée dans la religion musulmane. Ce qui en a fait un remède prophétique, recommandé par le Prophète Muhammad. On trouve une parole à ce sujet. Ibn ‘Abbâs rapporte que le Prophète a dit : « Utilisez la stibine, car elle améliore la vue et fait pousser les cils. » Sahîh At-Targhîb – 2104. La stibine est une pierre minérale, composée en très grande partie dantimoine. Des savants ont mentionné de nombreux bienfaits à l’application de stibine dans les yeux. Ibn Al-Qayyim en a résumé l’essentiel lorsqu’il dit : « Le khôl préserve la santé de l’œil, renforce la lumière du regard, améliore la vue, fluidifie les matières mauvaises et les évacue, tout en étant un ornement pour certains. Il est encore plus bénéfique pendant le sommeil car l’œil renferme alors le khôl et ne bouge pas de manière préjudiciable, et la nature aide en cela. Cest une des propriétés de la stibine. » Zâd Al-Ma’âd 4 – 281. Le Prophète avait une boîte contenant du khôl qu’il appliquait chaque nuit, trois fois dans chaque œil.  Trois fois dans l’œil droit et trois fois dans l’œil gauche. Mais il est également rapporté que l’application du khôl doit être impair. Car « Allah est unique et il aime ce qui est impair » (Rapporté par Muslim – 2677). Extraits tirés du livre « Ainsi était Muhammad le Messager d’Allah » de At-Tirmidhî (pages 69 – 72)

Comment reconnaître un khôl pur ?

Aujourd’hui, 80% du khôl que l’on retrouve dans le commerce est coupé avec du plomb. Le khôl que nous proposons chez Musc Tahara est un khol naturel et pur. Vous possédez de la poudre de khôl chez vous mais que vous avez un doute dans sa composition ? Nous vous donnons notre astuce pour vérifier si la poudre de khôl contient du plomb ou un de ses dérivés. Pour effectuer ce test nous aurez besoin de : khôl, d’un aimant, et d’une feuille blanche.

  • Mettez un peu de khôl sur la feuille
  • Soulevez votre feuille et placez l’aimant sous celle-ci
  • Déplacez l’aimant sous la feuille

Si le khôl suit le mouvement de l’aimant, cela signifie qu’il est coupé avec du plomb ou un autre métal. Si la poudre ne se déplace pas, alors votre khôl est pur et donc totalement sain pour vos yeux.

Comment appliquer le khôl en poudre ?

Lorsque vous achetez notre poudre de khôl, elle vous est fournie avec un Khôlier et son bâtonnet, appelé Mirwed. Il vous reste juste à verser la poudre métallisée à l’intérieur du Khôlier et d’insérer le Mirwed pour le fermer. Votre khôl sera ainsi protégé de la poussière et de l’humidité dans son magnifique flacon. Pour appliquer votre poudre de khôl : Il vous suffit d’introduire le Mirwed dans celle-ci, et de tourner afin de la ramasser. Faites glisser délicatement le bâtonnet sur la muqueuse du bas de votre œil. De lintérieur vers lextérieur. Fermez vos yeux pour estomper et calquer le khôl sur la muqueuse du haut. Répétez le mouvement jusqu’à l’obtention de l’intensité désirée. Pas besoin de démaquiller le khôl, vous pouvez le retirer soigneusement avec un coton tige. Mais nous vous recommandons de le garder jusqu’à ce qu’il parte seul, afin de profiter plus longtemps de ses bienfaits. Vous pouvez appliquer la poudre avant de dormir. Il n’y a pas d’effets néfastes à cela. L’utilisation du khôl la nuit est même recommandée car il a une meilleure tenue pendant le sommeil.

Références spécifiques

16 autres produits dans la même catégorie :